Quelle est la température idéale pour chauffer les pièces de sa maison ?

Publié le : 22 avril 20224 mins de lecture

Maintenir la bonne température dans votre maison, en évitant une chaleur excessive en hiver ou une trop grande fraîcheur en été, vous permet non seulement de maîtriser votre consommation d’énergie, mais aussi de faire des économies sur vos factures. La bonne température est également beaucoup plus saine et plus confortable. La température de votre maison ne doit pas être décidée à votre guise, car il existe une loi qui prescrit ce qu’il faut faire. Bien sûr, personne ne viendra chez vous pour vérifier, mais suivre ces règles conçues pour aider à économiser l’énergie sans pénaliser le confort est un comportement intelligent et éco-durable.

La température idéale dans la maison en hiver

Pour la saison hivernale, la législation fixe à 20°C la température qu’on peut régler dans les maisons, mais une tolérance supplémentaire de 2°C est prévue. Vingt degrés sont plus que suffisants pour un environnement confortable, si l’on considère qu’en hiver les vêtements doivent être appropriés : il est inutile de régler 25°C et de porter un T-shirt, également parce que pour chaque degré centigrade en moins, la consommation d’énergie pour le chauffage est réduite de 5-6%.

Bien régler la température dans la maison

Il est conseillé de régler la température à 20 °C dans la salle de séjour et la salle de bains, et de la faire baisser à 18-19 °C dans la chambre à coucher, car la température du corps baisse pendant le sommeil. Il est également bon de ne pas éteindre le système, mais de régler le chrono thermostat en ne baissant la température que de quelques degrés aux moments où il n’y a personne à la maison ou lorsque vous vous absentez pour quelques jours ; ceci est particulièrement vrai si le bâtiment est bien isolé car il disperse peu de chaleur à l’extérieur et la température programmée, une fois atteinte, est maintenue avec une faible consommation d’énergie. En revanche, l’arrêt du système consomme beaucoup plus d’énergie pour rétablir la température souhaitée.

La température idéale dans la maison en été

En été, la réglementation prévoit que la température ne doit pas descendre en dessous de 26°C, mais même dans ce cas, il existe une tolérance de -2°C. Cependant, afin d’éviter des changements de température excessifs en sortant ou en rentrant, la température idéale dans la maison ne devrait jamais baisser de plus de 5°C par rapport à l’extérieur. Ainsi, s’il fait 32°C à l’extérieur, une température ambiante de 27°C sera suffisante pour se sentir bien. De même, pour la climatisation d’été, il est important de s’appuyer sur un système de contrôle de la température qui module le fonctionnement de la machine en fonction de la présence de personnes dans la pièce.

Plan du site