Quelle est la consommation moyenne d’un appareil électrique ?

Publié le : 22 avril 20224 mins de lecture

La consommation d’énergie électrique vous évoque le 8 à 10 % du budget d’un ménage. Pour savoir la consommation moyenne d’un appareil électrique, il faut calculer sa consommation d’électricité et pouvant réduire ainsi ce poste de dépense.

Comment calculer sa consommation électrique ?

Vous voulez savoir quelle est la meilleure offre ? Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans la maîtrise des factures énergétiques. Le calcul de la consommation moyenne d’électricité vous permet d’économiser de l’argent en faisant de meilleurs choix d’appareils. De ce fait, il vous est nécessaire de savoir la consommation électrique (en kilowattheures) des divers appareils utilisés quotidiennement. Il existe aussi des gestes éco-responsables pour faire des économies. Il y a 3 coefficients à prendre en compte pour calculer votre consommation d’électricité : la force de l’appareil, exprimée en watts sur l’étiquette énergétique, la durée d’utilisation en heures et enfin la période d’utilisation annuelle, en jours. Pour ce calcul, le kilowattheure (kWh) est utilisé et il vous suffit de faire une multiplication de la puissance en watts de votre appareil avec le nombre d’heures d’utilisation de celui-ci et le multiplié encore avec le nombre de jours. La somme obtenue est en Wattheures (Wh) et pour obtenir des kWh, on le divise par mille.

Pour savoir la consommation moyenne d’un appareil

Voici un exemple d’un grand réfrigérateur de 60 w qui marche 24 heures sur 24 par jour et toute l’année (365 jours). Le calcul pour une consommation annuelle est le suivant : (60 W x 24 h x 365) / 1000 = 525,6 kWh. Pour trouver la valeur moyenne d’un appareil électrique, journalière, il suffit de le diviser par 365 jours : 525,6/365= 1,44 KWh par jour, en moyenne. Un autre exemple vous aide mieux à comprendre l’utilité de ce calcul : pour un écran, le plasma ayant une puissance de 250 W est branché en moyenne 4 heures par jour, 300 jours par an, sa consommation sera de : 250 x 4 x 300/1000 = 300 kWh. Vous devez connaître qu’un téléviseur à cristaux liquides(LCD) est à moindre consommation d’énergie et pour une pareille utilisation, le résultat est époustouflant. Pour un modèle de 100 W par exemple : 100 x 4 x 300/1000 = 120 kWh. Ces deux exemples vous aident à faire un choix judicieux lors de votre achat.

Quelques exemples de puissance électrique des appareils

Le choix des équipements au moment de l’achat peut être efficacement guidé par leur puissance. En plus des réfrigérateurs et des téléviseurs déjà mentionnés, les appareils ont une puissance moyenne de 1000 à 2000 W et plus encore comme les appareils de chauffage, lave-vaisselle, lave-linge, micro-ondes, fours. Un ordinateur de bureau a 3 fois la puissance d’un ordinateur portable à 90 watts contre 30 watts. Les chargeurs de téléphone ont une petite puissance de 5 watts. Tant qu’il n’est pas branché en permanence, sa consommation moyenne reste faible. Quant à l’ampoule basse consommation, elle fait 12 W, soit 5 fois moins que l’ampoule à incandescence qui a cessé ses ventes en 2013. Certains sont de faible puissance, mais ajouteront à la facture des heures d’utilisation annuelles. Ainsi en connectant d’une façon continue, 4 chargeurs de téléphone dans un foyer, on parvient à une consommation moyenne et annuelle de 70 kWh.

Plan du site