Avoir une maison autonome en énergie peut à la fois contribuer à la préservation de l’environnement et à la réalisation d'économies sur vos factures. Il s’agit d’un concept de plus en plus apprécié par de nombreux foyers et il n’est plus réservé aux maisons isolées. Néanmoins, la mise en place d’un tel système rencontre souvent des problèmes et beaucoup de personnes se demandent si une maison 100 % autonome est réellement possible.
Qu’est-ce qu’une maison autonome ?
Par définition, une maison autonome est un type d’habitation qui peut subvenir aux besoins énergétiques de tous ses occupants. Pour cela, la maison doit avoir sa propre source d’électricité, d’eau potable et même de gaz. Pour être considéré comme autonome, le logement ne doit pas être connecté aux différents réseaux de distribution de la région. Il faut exploiter les sources d’énergie autour de la maison. Même si ce système était autrefois réservé aux habitations isolées du réseau, certaines maisons dans une ville adoptent peu à peu l’autosuffisance énergétique pour différentes raisons. Cependant, construire une telle maison est souvent difficile et coûte assez cher. Certains foyers préfèrent encore recourir quelques fois aux réseaux de distribution.
Comment rendre une maison totalement autonome ?
Rendre une maison totalement autonome dépend de plusieurs facteurs dont vous devrez prendre en compte. La première chose que vous devrez vous assurer est la disponibilité des sources d’énergie autour de votre maison. Vous pouvez choisir entre différentes installations comme l’énergie solaire, l’éolienne, les pompes à chaleur et bien d’autres encore. Une maison autonome concerne également l’approvisionnement en eau potable. Dans ce cas, vous devrez vérifier si une source d’eau est disponible aux alentours. Vous devrez ensuite préparer les installations pour avoir de l’eau potable dans votre habitation. Il en est de même pour le système de chauffage qui doit être alimenté avec des énergies renouvelables.
Quel est le frein à une maison totalement autonome ?
Pour avoir une maison 100 % autonome, vous avez le choix entre rénover une maison existante avec les exigences énergétiques actuelles, ou bien vous lancer dans une maison neuve. Mais peu importe votre choix, la mise en place d’une telle habitation coûte assez cher. Certes, il est possible de recevoir des aides de l’État pour une transition énergétique, néanmoins le coût des installations est assez élevé. C’est pour cette raison qu’une maison 100 % autonome est encore difficile à réaliser. En plus, certaines sources d’énergie ne sont pas disponibles pendant toute l’année comme le soleil. Vous devrez trouver d’autres alternatives qui permettent de compenser ce manque. Si votre maison n’est pas complètement isolée, vous devrez penser à relier de temps en temps votre logement aux réseaux de la municipalité.