Les panneaux solaires, une énergie propre et renouvelable pour l’autoconsommation

Panneau solaire

Publié le : 30 mars 20239 mins de lecture

N’importe qui peut utiliser des panneaux solaires pour convertir la lumière du soleil en électricité et en chaleur. Étant donné que ces panneaux sont mondiaux, ils ont un avantage sur les autres sources d’énergie. Les développements technologiques ont fait baisser le coût de production de l’énergie solaire d’année en année. Cela a fait de l’énergie solaire, également connue sous le nom d’EnR, une alternative compétitive aux combustibles fossiles. De nombreux pays utilisent ce carburant renouvelable pour accompagner leur transition énergétique.

L’autoconsommation solaire : qu’est-ce que c’est ?

Le panneau photovoltaique autoconsommation exploite la lumière du soleil pour produire de l’électricité à l’intérieur d’une maison. Cette électricité est ensuite stockée en autoconsommation solaire. Certaines personnes choisissent d’utiliser le toit de leur maison comme lieu d’installation de panneaux photovoltaïques. Ces panneaux transforment la lumière du soleil en électricité à l’aide de matériaux semi-conducteurs. Les panneaux solaires produisent du courant continu qui doit être converti en courant alternatif avec un onduleur. Cela le rend similaire au courant alternatif des fournisseurs d’électricité. Une fois qu’un panneau solaire produit suffisamment d’énergie pour s’autoconsommer, il est considéré comme totalement consommé. Qui dit panneau solaire autoconsommation, dit la vente de stocks de production inutilisés. Cela vous donne la possibilité d’auto-consommer partiellement avec la vente secondaire des biens excédentaires. En allant sur edfenr.com, vous aurez toutes les informations.

Différents types d’énergie solaire

Une installation solaire doit utiliser des panneaux solaires de différentes tailles qui sont disposés sur une surface changeante. Ces panneaux changent en fonction des besoins de l’établissement.

• Les particuliers désireux d’installer des panneaux photovoltaïques doivent au préalable s’adresser à un installateur de panneaux solaires.

• Un agriculteur, un entrepôt ou une usine cherchant à gagner de l’argent à partir d’une zone inutilisée.

• Financement d’une centrale solaire photovoltaïque en cours de construction par un investisseur.

• L’énergie solaire photovoltaïque provient de cellules solaires.

L’électricité solaire photovoltaïque est de loin la forme d’énergie solaire la plus populaire. C’est aussi le type de panneau solaire le plus répandu, car il utilise des cellules photovoltaïques, qui sont basées sur « l’effet photoélectrique ». Lorsqu’elles sont exposées au soleil, ces cellules produisent un courant continu. La plupart des panneaux solaires résidentiels utilisent ce type d’énergie.

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité qui peut être utilisée pour alimenter un appareil électrique ou vendu à un fournisseur d’électricité. Les promoteurs utilisent ce processus pour concevoir des maisons et des bâtiments avec des bilans énergétiques optimaux. Dans certains cas, ces panneaux peuvent produire plus d’électricité qu’il n’en faut, ce que l’on appelle « l’énergie positive », car ils tentent d’équilibrer la production et la consommation d’énergie.

La technologie de chauffage solaire utilise l’énergie thermique du soleil.

La photosynthèse convertit le rayonnement solaire en énergie thermique. Cette chaleur est ensuite utilisée pour faire bouillir de l’eau dans des fours solaires, chauffer de l’eau dans des capteurs solaires ou créer de la vapeur dans des générateurs de vapeur. Certaines personnes installent même des collecteurs thermiques sur les toits de leurs maisons pour produire de l’eau chaude pour leurs douches.

L’énergie solaire thermodynamique provient du mouvement de la chaleur.

Grâce à l’énergie solaire thermique, la chaleur du soleil est captée et utilisée pour chauffer un fluide utilisé pour le transfert thermique. Des températures élevées sont atteintes en utilisant des miroirs pour concentrer la lumière du soleil. Ce fluide chauffé est ensuite utilisé pour alimenter un générateur à vapeur. Cette méthode de production d’électricité est connue sous le nom d’énergie solaire thermodynamique.

Comment bien calibrer l’installation solaire photovoltaïque ?

La prise en compte de nombreux facteurs est importante lors du dimensionnement d’un système photovoltaïque. Ceux-ci incluent les économies les plus admissibles.

• Connaître sur votre facture d’électricité et les informations qui y figurent sur la quantité d’électricité que vous avez utilisée.

• Déterminer la durée de fonctionnement de l’équipement électrique dans une maison.

• L’angle et la taille de votre toit, ainsi que l’angle des rayons du soleil dans votre région influent sur la consommation d’énergie.

Lors du dimensionnement d’un système solaire, les professionnels doivent calculer deux indicateurs clés. Ces indicateurs permettent d’optimiser les performances du système solaire, ce qui impacte significativement sa durée de vie. Les indicateurs clés incluent l’achat d’une voiture électrique et l’installation d’une pompe à chaleur, deux choses qui peuvent être faites demain. De plus, l’installation d’une pompe à chaleur et l’achat d’une voiture électrique peuvent se faire en même temps.

• Le taux de panneaux solaires autoconsommation de chaque ménage est la part d’électricité produite par les panneaux photovoltaïques qui sera consommée par le ménage.

• Calculé en pourcentage, le taux d’autoproduction indique la part de la consommation annuelle d’électricité couverte par les panneaux solaires dans la production d’énergie d’un ménage. C’est pourquoi votre installation solaire génère plus d’indépendance pour votre famille.

Quelles sont les aides financières pour vos panneaux photovoltaïques ?

En fin de compte, la source d’énergie la plus durable, la plus renouvelable et la plus abondante sur Terre est la lumière du soleil. C’est pourquoi les panneaux photovoltaïques autoconsommation complètent parfaitement la transition énergétique de la France. De plus, les gens peuvent recevoir une aide financière publique pour l’achat de panneaux solaires. Ce coût supplémentaire ne serait pas trop élevé pour la plupart des gens, mais cela augmenterait tout de même le coût global de leur installation.

Avant d’acheter une installation solaire photovoltaïque, il est nécessaire de faire appel à une entreprise ou un professionnel labellisé RGE. En effet, les petites installations ont besoin de ce titre pour être efficaces.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

Vous obtenez de l’électricité à partir du soleil en utilisant l’autoconsommation photovoltaïque. Cela signifie que vous n’avez pas à dépendre du réseau électrique national, car il est non polluant et facilement disponible. De plus, l’autoconsommation vous aide à éviter la dépendance à une source d’énergie spécifique.

En France, les investisseurs perçoivent une prime d’investissement dégressive. Ce pourcentage augmente à mesure que la puissance du système photovoltaïque augmente. La prime est ajoutée au prêt de l’investisseur et paie les cinq premières années d’exploitation.

La prime varie de 90 euros /kWc à 390 kWc, le bonus varie selon la puissance entre 36 et 100 kW.

La vente de l’excès d’électricité au fournisseur

Vous pouvez gagner un revenu supplémentaire en vendant l’électricité produite par vos systèmes photovoltaïques. Les prix d’achat arrêtés le 9 mai 2017 doivent obligatoirement être respectés. De plus, il est possible de gagner de l’argent en vendant l’électricité excédentaire de ce système. Les prix pratiqués par les vendeurs d’électricité photovoltaïque dépendent de la taille de leur système. Les clients qui achètent moins ou égaux à 9 kilowatts paient environ 10 centimes d’euro par kWh, ceux qui ont 9-100 kW paient environ 6 centimes d’euro par kWh. 

Le taux de TVA réduit

Vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit de 10 % pour l’énergie photovoltaïque grâce à un réseau d’énergie. Ceci s’applique à tous les panneaux raccordés au réseau d’une capacité supérieure à 3 kWc. Vous pouvez également vendre la totalité de votre électricité excédentaire ou bénéficier de la TVA réduite lorsque vous vendez des panneaux excédentaires.

Plan du site