Isolation thermique : quels travaux sont à réaliser en priorité ?

Publié le : 22 avril 20224 mins de lecture

Au moment de rénover un logement, l’ampleur des travaux à entreprendre déstabilise parfois le projet. Il est difficile de savoir quelle tâche faut-il réaliser en premier. L’isolation marque l’un des éléments fondamentaux pour un confort optimal dans un nouvel habitat et pour une rénovation réussie. Alors, quels travaux faut-il prioriser afin de bien isoler une habitation ?

Isoler les toits et les combles perdus

Une grande partie des déperditions de chaleur se manifeste généralement par la toiture. En effet, lors de la rénovation d’une maison, il est important d’envisager un traitement approprié afin de bien isoler les combles perdus tout en tenant compte de leur nature. De ce fait, les combles perdus et les toits doivent figurer parmi vos priorités. De nombreuses techniques existent actuellement afin de prévenir les ponts thermiques. Parmi les méthodes les plus connues, vous pouvez opter pour l’isolation par soufflage qui vise à répartir les flocons d’isolant dans les endroits inaccessibles. Cette technique vous permet d’effectuer une isolation uniforme de vos combles perdus.

Isoler les murs de sa maison

Une fois que vous avez terminé d’isoler les combles perdus et la toiture de votre maison, vous pouvez aussi effectuer des travaux d’isolation au niveau des murs. Pour certaines habitations, notamment les maisons ou les constructions récentes, les murs sont déjà bien isolés. Par contre, pour les habitats plus anciens, l’isolation des murs représente un travail supplémentaire mais non moins indispensable. Le but se résume plus particulièrement à l’élimination des ponts thermiques ainsi qu’à l’isolation de la maison de façon plus efficace. Si vous prévoyez de réaliser un projet de rénovation en vue d’optimiser le confort de votre maison, vous pouvez vous rapprocher d’un expert de l’isolation et du bâtiment pour une étude personnalisée et recevoir ainsi des conseils adaptés à votre logement.

Isoler les planchers

Après l’isolation de la toiture, des combles perdus, mais aussi des murs, il est envisageable d’isoler les planchers de son habitation afin de bénéficier d’un confort optimal. L’isolation des planchers représente une étape assez importante pour améliorer votre confort intérieur et construire un environnement agréable. Ce type d’isolation est également une occasion pour vous de réduire votre consommation d’énergie et faire par conséquence des économies sur votre facture. L’isolation du garage ou de la cave est indispensable pour tirer profit d’un meilleur confort thermique. La déperdition d’énergie dans ces pièces peut parfois provoquer un inconfort général de toutes les personnes occupant ces espaces notamment la sensation désagréable causer par le froid au niveau du carrelage ou du sol. Isoler les planchers est donc une étape de plus à intégrer dans le plan de rénovation de votre logement. Ces actions vous permettent ainsi de construire un intérieur agréable, reposant et confortable pour vous et pour le reste de la famille.

Plan du site