Energie primaire et secondaire : quelle différence ?

Publié le : 22 avril 20224 mins de lecture

Essence, électricité, chaleur, l’énergie existe sous de nombreuses formes. Il est possible de comparer toutes les énergies entre elles. Il y a en effet l’énergie primaire, secondaire, finale et utile. Cependant, l’énergie primaire et secondaire sont différentes l’une de l’autre. Si la première s’avère être une énergie brute, la seconde a déjà subi une transformation. Mais, quelle est exactement la différence entre énergie primaire et secondaire ?

Energie primaire, une énergie brute

Comme son nom l’indique, l’énergie primaire est une énergie brute qui n’a pas encore subi de transformation. Elle est sous forme d’énergie naturelle car les ressources sont tirées de la nature. Il est possible de l’obtenir sans stockage ni transformation par l’homme. La plupart des énergies naturelles sont en fait des énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne, l’énergie solaire ou encore l’énergie hydraulique. Certains fossiles comme le pétrole et le gaz naturel sont également qualifiés d’énergie primaire.

Les énergies primaires ne sont pas immédiatement exploitables comme les énergies secondaires. C’est sur ce point que vous pouvez la différence entre énergie primaire et secondaire. Pour pouvoir être exploitée, l’énergie primaire doit subir une transformation. A titre d’exemple, la voiture ne peut pas utiliser le pétrole pour pouvoir rouler, il faut d’abord le transformer en essence.

L’énergie secondaire : transformation de l’énergie primaire

Afin d’être consommées, les énergies primaires ou énergies brutes nécessitent d’être transformées. Cette transformation permet en quelque sorte d’obtenir l’énergie secondaire qui est directement exploitable. Elle permet généralement de délivrer une énergie finale et utilisable au client. Afin de pouvoir consommer de l’électricité dans votre logement, un ensemble de transformation des ressources disponibles dans l’environnement sera nécessaire.

L’énergie secondaire rendra donc l’énergie primaire stockable et exploitable. Presque l’ensemble de l’énergie que les gens consomment est donc de l’énergie secondaire. Cependant, il existe plusieurs types d’énergie secondaire. Pour connaître la différence entre énergie primaire et secondaire, il faut aussi passer par la mutation des ressources naturelles en produits utilisables.

Comment transformer l’énergie primaire en énergie secondaire ?

Parmi les énergies primaires, il y a les combustibles fossiles bruts, le minerai d’uranium et aussi les sources primaires renouvelables. Pour obtenir de l’énergie secondaire, il faut transformer ces énergies brutes afin d’avoir des énergies capables d’être acheminées ou stockées. Cependant, le processus de conversion diffère en général en fonction de l’énergie brute elle-même. Celui-ci peut également être différent selon l’énergie secondaire que vous souhaitez avoir.

Pour obtenir une énergie secondaire exploitable, il est alors essentiel de définir ce que vous voulez en faire. Ensuite, il est important de bien choisir les ressources primaires nécessaires pour le réaliser la transformation.

Plan du site