Energie : comment limiter la consommation électrique de son ballon d’eau chaude ?

Publié le : 22 avril 20224 mins de lecture

Avoir de l’eau chaude à volonté constitue une satisfaction pour tous. Néanmoins, avez-vous déjà pensé à la consommation électrique qui vient avec ? Sans y prêter attention, il se peut que votre ballon d’eau chaude représente la source de la hausse de vos factures d’énergie. Vous n’avez pas besoin de réaliser un audit énergétique pour comprendre la situation. Il suffit d’adopter des bons gestes pour limiter la consommation de votre appareil. En voici quelques astuces ! 

Améliorer l’isolation du ballon et des tuyaux

Une mauvaise isolation des tuyaux d’eau chaude conduit à l’augmentation de la consommation énergétique. Les pertes de chaleur entraînent une température de l’eau insatisfaisante pour vous. Ce qui provoque une tendance à réchauffer encore plus le ballon, or le problème se situe au niveau du circuit. Améliorer l’isolation des conduites s’impose ainsi de façon à optimiser l’utilisation de l’équipement. Le fait de calorifuger vos canaux a un impact direct sur la consommation électrique du ballon d’eau chaude. Évidemment, il faudra aussi vérifier le thermostat pour comprendre une quelconque baisse de température jusqu’à l’utilisation. L’isolation concerne également le corps du ballon d’eau chaude. 

Entretenir régulièrement son ballon d’eau chaude

Comme pour tout appareil de production, un ballon d’eau chaude exige un entretien correct. D’une part, cela garantit sa durabilité. D’autre part, il vous permet de réduire la consommation énergétique du dispositif. À titre d’illustration, il y a le détartrage qui doit être effectué de manière régulière. Pour raison, le dépôt de tartre engendre une diminution de performance du ballon. Plus précisément, il lui faudra plus de temps et d’énergie pour chauffer l’eau, faute du dépôt. Ce qui a comme principal effet une élévation de la consommation. Il en est pareil pour d’autres tâches de maintenance comme la vidange de la cuve et le nettoyage de la résistance chauffante.

Opter pour un ballon doté d’un chauffage programmable

L’oubli d’éteindre est aussi l’un des principaux facteurs de hausse des consommations des appareils électriques. Toutefois, il s’agit d’une raison dont vous pouvez aisément éviter grâce à l’installation d’un système programmable. Il est à installer dans votre chauffage en vue de l’allumer et l’éteindre à des moments propices. Les professionnels du secteur recommandent l’allumage du ballon d’eau chaude durant les heures creuses uniquement. Grâce à une alimentation programmée, vous ne risquerez plus de gaspiller de l’eau chaude. Il en est de même pour les longues absences que vous prévoyez. Pour terminer, il convient de compléter ces astuces par des gestes simples comme ne faire chauffer et couler que l’eau chaude nécessaire.

Plan du site