Déperdition énergétique : comment savoir si son habitation perd de l’énergie ?

Publié le : 20 août 20223 mins de lecture

Certains signes de déperdition énergétique au sein de l’habitat sont de moins en moins perceptibles au fil du temps. Pourtant, leurs effets sont notoires, que ce soit au niveau financier ou en termes de qualité de vie. Il est important de tenir compte des signes avant-coureurs d’une perte d’énergie avant que ces petits désagréments ne se transforment en problèmes plus importants.

Augmentation des factures d’électricité ou de gaz

Les appareils anciens et moins performants, de même que l’éclairage inefficace contribuent à des factures d’énergie élevées. De nombreuses installations consomment de l’énergie en mode « veille », ce qui entraîne des charges électriques « fantômes ». De plus, les appareils de chauffage obsolètes ne peuvent être efficaces qu’à 60 % pour convertir le combustible en chaleur (par rapport à 90 % d’efficacité pour les équipements plus récents), ce qui vous coûte de l’argent. Généralement, les fuites d’air et une isolation inadéquate sont les causes des factures de chauffage élevées. Dans tous les cas, vous devez tenir compte de votre consommation mensuelle lors du choix de votre fournisseur d’énergie. Vous pourrez trouver le contrat d’électricité correspondant à votre profil de consommation par ici en rejoignant le bon fournisseur.

Des pièces plus froides et davantage de courants d’air

Même si votre chaudière fonctionne aussi fort qu’elle le peut, cela pourrait ne pas être suffisant pour arrêter les courants d’air ou les points froids, en particulier si votre maison fuit et est mal isolée.

Cela peut être le résultat d’une fuite de conduit ou d’une isolation inadéquate du grenier. Un excès de lumière directe du soleil provenant de fenêtres dépourvues de revêtement réfléchissant peut aussi être en cause. Les fuites d’air dans votre maison laissent échapper l’air chaud et l’air extérieur froid, ce qui entraîne des circulations d’air froid. Les planchers froids sont souvent dus à une isolation inadéquate, à une infiltration d’air froid et à une isolation incorrecte ou inadéquate.

Présence de moisissures dans le sous-sol ou le grenier

La moisissure peut causer des problèmes de santé et endommager votre maison. S’il y a un excès d’humidité piégé n’importe où dans les murs ou les sols, vous invitez ces visiteurs indésirables dans votre maison.

C’est là qu’un audit énergétique entre en jeu. Faites appel à un expert en efficacité énergétique dans votre maison pour vérifier tous vos systèmes, l’isolation et la qualité de l’air. Ce que vous obtiendrez, ce sont des conseils solides sur les priorités d’amélioration énergétique, le budget et les rabais sur vos factures mensuelles.

Plan du site