Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

pompe à chaleur

Publié le : 02 novembre 20236 mins de lecture

La pompe à chaleur air/air ou air/eau est le système de chauffage parfait pour votre habitation. Elle capte les calories à l’extérieur, dans l’eau, le sol ou l’air, puis les convertis afin d’assurer un maximum de confort thermique dans le logement. De ce fait, la consommation d’énergie électrique est moindre. Ce système de fonctionnement est généralement le même pour la majorité des pompes à chaleur. Toutefois, dans certains cas, il peut présenter quelques particularités. En effet, le système de diffusion et la ressource naturelle usée diffèrent selon les types d’appareils. Le fonctionnement de pompe à chaleur demande parfois l’utilisation d’un circuit central de chauffage.

Le principe de fonctionnement de base d’une pompe à chaleur

En général, le fonctionnement d’une pompe à chaleur peut se faire en 4 étapes bien distinct. Tout d’abord, l’évaporateur tracte les calories provenant de la source exploitée, notamment de l’eau, de l’air ou du sol, pour les véhiculer au liquide caloporteur. Ensuite, ce liquide va instantanément changer d’état en se transformant en gaz chaud sous l’impulsion du compresseur.

Puis, le liquide caloporteur retrouve sa forme initiale grâce à la forte puissance thermique provenant du condenseur. C’est à ce moment que commence l’étape ultime du fonctionnement de base d’une pompe à chaleur. En effet, le détendeur va rapidement faire baisser la température dans l’appareil. La pression au niveau du fluide frigorigène diminue progressivement afin de regagner son niveau originel. Enfin, le processus peut reprendre pour maintenir le chauffage dans votre logement.

La pompe à chaleur fonctionne de cette manière, quel que soit le modèle que vous installez dans votre maison. De ce fait, pour installer, entretenir ou encore dépanner votre appareil de chauffage, il vous suffit de contacter un chauffagiste professionnel. Ce dernier connaît au bout des doigts le fonctionnement de chaque modèle de pompe à chaleur. Il peut vous conseiller sur l’utilisation optimale de l’appareil afin de garantir sa durée de vie. En ce qui concerne le modèle de PAC adapté à vos besoins, vous pouvez en savoir plus ici.

Le fonctionnement de base d’une pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air est l’un des appareils les plus appréciés par les particuliers en termes de chauffage. Elle est également appelée climatisation réversible de par sa capacité à chauffer et à rafraîchir simultanément le domicile. Cette machine renvoie instantanément de l’air chaud par la présence d’une unité intérieure. Lorsqu’elle présente de nombreux modules de diffusion, la pompe à chaleur air/air est dit « multisplit ». D’ailleurs, c’est le modèle le plus répandu sur le marché des équipements de chauffage en France. Les émetteurs d’une pompe à chaleur de type air/air sont généralement des consoles murales, des gaines encastrables ou encore des cassettes.

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur le fonctionnement de pompe à chaleur air/air, il vous est conseillé de trouver un chauffagiste professionnel se trouvant dans votre ville. Ce dernier peut en effet vous expliquer avec précision le principe de base de ce système de chauffage et vous informer sur les avantages qu’il peut vous offrir.

Par ailleurs, ce professionnel peut vous proposer d’un contrat personnalisé pour l’entretien de l’appareil au moins une fois par an afin de garantir son bon fonctionnement et d’optimiser sa durée de vie. En général, une pompe à chaleur air/air bien entretenue peut fonctionner pendant 15 ans sans présenter le moindre signe de panne.

Le fonctionnement de base d’une pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau est également appelée un système de chauffage aérothermique, notamment par l’association de l’eau et de l’air dans son fonctionnement de base. Sur le marché, vous pouvez trouver une PAC air/eau de modèle monobloc ou bi-bloc. Cet appareil est raccordé à un circuit de chauffage central pour pouvoir fonctionner de manière optimale. L’énergie thermique au niveau du fluide frigorigène accroît la température du liquide se trouvant sur ce réseau. En fonction de la gamme, cette machine peut, en plus de la chauffe, approvisionner votre logement en eau chaude.

Si vous vous demandez comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau avec des détails plus précis, il convient de contacter un chauffagiste professionnel. Ce dernier peut vous donner des explications sur les bonnes raisons d’opter pour cet appareil de chauffage. Enfin, il vous accompagne dans l’achat de la PAC air/eau afin de trouver le meilleur modèle qui convient parfaitement à vos besoins et s’adapte à la configuration de votre logement.

Le choix du meilleur modèle de pompe à chaleur

Un examen thermique préalable est indispensable pour profiter d’un bon fonctionnement d’une pompe à chaleur. Il détermine la puissance de l’appareil que ce soit air/air ou air/eau. Celle-ci va être calculée selon le confort souhaité et l’isolation de la maison. D’ailleurs, si le logement en question est mal isolé, quelques travaux d’isolation peuvent être réalisés.

Effectivement, une pompe à chaleur n’est pas efficace pour empêcher les déperditions de chaleur issues d’une mauvaise installation d’une isolation thermique. Par ailleurs, la COP (Coefficient de Performance) est également un autre facteur à prendre en compte pour faire le bon choix d’une pompe à chaleur. En général, le chauffagiste professionnel réalise l’estimation de ce Coefficient de Performance.

Plan du site