Comment fonctionne un arbre solaire ?

Publié le : 22 avril 20223 mins de lecture

Il existe actuellement de nombreuses structures qui produisent des énergies renouvelables. L’arbre solaire en fait partie même s’il n’est pas suffisamment connu et adopté pour le moment. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Comment fonctionne-t-il ? Et quels sont les avantages qu’il offre? Vous trouverez les réponses à ces questions au fil de votre lecture. 

Qu’est-ce qu’un arbre solaire ?

Un arbre solaire est une structure technologique de générateur d’énergie renouvelable en exploitant l’énergie solaire. Sa conception est inspirée d’un arbre dont le tronc supporte des branches qui sont munies de panneaux photovoltaïques comme feuilles. Il est composé de plusieurs éléments tels qu’un tronc métallique, des branches, des panneaux solaires, des batteries et des cellules photovoltaïques. L’objectif de sa création est de faire connaître les énergies renouvelables aux citoyens et de les inciter à tirer profit des ressources naturelles plus particulièrement de l’énergie solaire. C’était Mickaël Lasri qui a eu l’idée de ces arbres et ils sont conçus par Yoan Ben Dov. Les premiers arbres solaires ont été installés en 1998 mais il a fallu quelques temps pour les rendre plus performants. En général, ils produisent environ 7kW d’électricité par jour. 

Comment fonctionne-t-il ?

Toutes les parties d’un arbre solaire coopèrent ensemble pour générer de l’électricité. D’abord, les panneaux solaires captent l’énergie du soleil à travers les cellules photovoltaïques. Ensuite, cette énergie est stockée dans les batteries tout au long de la journée. Puis, elle est transformée dans le tronc et grâce à un onduleur, elle est convertie en électricité adaptée aux besoins des consommateurs. L’arbre solaire fournit cette électricité par ses ports USB pour charger des appareils électriques comme des smartphones et des ordinateurs. Il offre également une connexion Wi-Fi et procure de l’eau potable. Sans oublier que ses panneaux procurent une ombre pendant les journées ensoleillées. Il est important de préciser que cet arbre fonctionne constamment et la nuit il éclaire l’endroit où il est installé.

Pourquoi utiliser un arbre solaire ?

Le vrai avantage d’utiliser un arbre solaire c’est qu’il fournit une source d’électricité renouvelable à l’infini tout en respectant l’environnement parce qu’il ne pollue absolument pas. De plus, il a la capacité de capter les rayons de soleil même durant les temps gris. Entre autres, cet arbre réduit les consommations en électricité payante ce qui fait qu’il économise les ressources financières. Aussi, il n’occupe pas beaucoup de place et tout comme les arbres naturels il décore les lieux puisqu’il a un certain esthétisme. Enfin, c’est pratique de utiliser un arbre solaire vu qu’il n’a pas besoin d’entretien spécial.

Plan du site